Étymologiquement le Mahdi signifie celui qui est bien guidé. Le mot dérivé d’un verbe trilitère1 : « Hada » qui signifie guider. Le prophète Mohamed (PSL) s’est servi de ce mot dans son sens littéral quand il dit , « je vous recommande ma tradition et la tradition de mes khalifes orthodoxes et bien guidés après moi. »

C’est pourquoi, ABU NOU’IM rapporte qu’IBRAHIM IBN MAYSARA dit un jour à Taous « Oumar IBN ABDOUL AZIZ ( celui qu’on désigne comme étant le 5e Calife) est le Mahdi Tous lui répondirent c’est un bien guidé, mais il n’est pas le Mahdicar il n’a pas parfaitement rempli toutes les conditions de l’équité. »

En pratique, dans le vocabulaire religieux (ISTILAHAN) le Mahdi désigne « un homme de la famille du Prophète (PSL) qui viendra à la fin des temps, remplira la terre de justice et d’équité après qu’elle aura été remplie d’injustice et d’iniquité. »

La détermination du mot Mahdi par l’article défini(la ALIF et le LAM ) montre clairement qu’il s’agit d’une personne déterminée et non d’un signe ou d’une réforme. Elle montre également que le Mahdi symbolise le bien comme Dajjal symbolise le mal.

Ousmane Mbengue cellule des Anciens étudiants de
l’Université Gaston Berger de St Louis Dakar – Sénégal

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here